Josette

Josette, c’est avant tout un spectacle d’humour caustique et délirant.

Cette fois, Christian ORTUNO donne vie à un personnage né de l’imaginaire de Thierry SORIA, jeune auteur dramatique qui signe là son premier oneman-show.

Plantons le décor :

Chez Josette la citoyenneté c’est un sacerdoce : depuis toujours l’oeil sur ses voisins, et la langue au commissariat depuis l’appel de Sarkozy. Depuis que Nicolas lui est apparu dans le petit écran, la révélation de sa mission a illuminé tout son cerveau (fort petit du reste) ... Envers et contre tout, elle sera la vipère de la justice.

Entre voyeurisme et délation le fossé semblait large mais depuis l’appel de Sarkozy, les jumelles de Josette ont fait alliance avec la langue. C’est ainsi que dans l’ignorance d’une mauvaise conscience, la Josette, sous l’emprise d’un esprit patrio-sarkozien s’est investie d’une mission. Sa mission : sauver son voisin malgré lui.

Derrière la fenêtre de son salon, Josette veille... La paire de jumelles aux aguets, le téléphone à portée de main avec le numéro du commissariat mémorisé, la page blanche avec son bâton de colle et des ciseaux sur quelques journaux, pour le cas où une correspondance s’avérerait nécessaire.

A l’appel de Nicolas, Josette a répondu fidélité. De ses actes, immondes à nos yeux, elle n’éprouve que fierté car, certaine en elle-même, d’agir en pure patriote.

Avec Josette on n’épie pas, on protège son prochain ; on ne dénonce pas, on rend service au petit Sarkozy. Du voyeurisme à la délation il n’y avait qu’un pas, celui de Josette.

Josette c’est le service des renseignements de la police : avec elle, même les embryons de son quartier sont fichés. Depuis l’Appel, qui fut pour elle « la » révélation, elle scrute, elle épie, elle jacte, elle balance, elle donne !... Désolé mais j’ai des remontées !

(Toute ressemblance avec…blablabla, blablabla...)


- Nom : Josette
- Signe zodiacal : Balance
- Couleur préférée : Le noir
- Animaux préférés : Corbeau, vipère
- Numéro porte-bonheur : Le 22
- Défaut : Etourdie, elle oublie de signer ses lettres
- Qualité : Modeste, elle ne signe jamais ses oeuvres
- Signes distinctifs : Langue et oreilles hypertrophiées

Méfiez-vous des corbeaux ...
On se croirait à une autre époque : dimanche 13, au Sax’Aphone, le comédien montpelliérain Christian Ortuno joue Josette, un texte du jeune écrivain Thierry Soria. Josette est incroyable : elle passe son temps à sa fenêtre et observe ses voisins à la jumelle. Puis, elle téléphone son rapport au commissaire du quartier. Au point qu’elle le saoule et qu’il ne sait plus comment s’en débarrasser. C’est que ... pour améliorer la sécurité du pays, elle a pris, à la lettre, les consignes du ministre de l’intérieur, Nicolas Sarkozy. Josette est une vrai carritature de collabo. Il paraît que l’auteur s’est inspireé de sa voisine ... Dans le rôle de la commère, Christian Ortuno, tel quel, sans maquillage ni accoutrement féminin, est parfait. On se marre mais on s’inquiète. A voir tous les dimanches, de mars et d’avril.
Ghislaine Arba-Laffont - La gazette n°874 - du 18 au 24 mars 2005.


La gazette


N'oubliez pas...

  • L’Irritateur
  • Récital Jacques Brel
  • Spectacle Boris Vian
  • Les Poètes en Chanteurs
  • Récital Saint Germain des Prés
  • Récital Nougaro
  • Spectacle Cabaret
  • A la recherche du Père Noël
  • Les Années Soixante
  • Brel, Brassens, Ferré