L’Irritateur

Accueil > Menu > Lablachère : Christian Ortuno de Coluche à Stromaé

Lablachère : Christian Ortuno de Coluche à Stromaé

mardi 3 mars 2015

Christian Ortuno va se produire à la Ferme-Théâtre de Lablachère, le 28 fevrier à 20h30. Cet imitateur avait déjà séduit le public de Cécile et Jean-Marc Moutet, cet été, à l’occasion de son spectacle autour de Jacques Brel. Pour ce retour, il proposera une série de sketches et de parodies où il incarne aussi bien Coluche que Boujenah en passant par Stromaé ou encore Ben Oncle Soul. Les prestations de cet artiste sont le résultat d’un long cheminement :"après mes études d’histoire, précise t’il, j’ai décidé de devenir saltimbanque. Je viens de la Comédia del arte. Cela m’a inculqué le sens du rythme, du tempo. De plus, je bénéficie d’un étrange "handicap", propre aux imitateurs :je me perçois comme les autres m’entendent... donc je peux répercuter le son et cela m’aide à imiter. Ceci étant, pour se mettre dans la peau d’un personnage, la gestuelle est fondamentale. Par exemple, ces moues significatives de Mitterrand sont aussi importantes que sa voix pour resituer le défunt président, d’où ma formation à la technique du mime."
Par ailleurs, si ce comédien accorde beaucoup d’importance à la forme, il ne néglige pas pour autant la forme : "J’appuie où ça fait mal, insiste-t-il (il est d’ailleurs l’auteur de tous les sketches et parodies de ce spectacle). Je dénonce les travers de notre société, comme les salaires mirobolants des footballeurs et ceux beaucoup plus modestes des chercheurs. Je recontextualise des morceaux de bravoure des anciens comme Coluche."
Enfin, ce programme qui sera enregistré, c’est également une histoire d’amitié car Christian et Jean-Marc ont animé à leur début le village vacance de Voguë. LE DAUPHINE LIBERE , le 17 fevrier 2015.

Messages